égalitaire

égalitaire

égalitaire [ egalitɛr ] adj.
• 1836; de égalité
Qui vise à l'égalité absolue en matière politique et sociale. « Le socialisme du XVIII e s. est essentiellement égalitaire » (Ch. Gide et Rist). Subst. égalitariste.

égalitaire adjectif Qui vise à l'égalité civile, politique et sociale : Politique égalitaire.égalitaire adjectif et nom Partisan de l'égalité entre les hommes ; égalitariste.

égalitaire
adj. Qui a pour but l'égalité. Lois égalitaires.
|| Qui professe l'égalitarisme. Théorie égalitaire.

⇒ÉGALITAIRE, adj. et subst.
I.— Emploi adj. [En parlant d'une manifestation de l'esprit hum.] Qui tend à donner à des personnes des droits, une valeur qui ne présentent pas de différence. Principes égalitaires de 1789 (PROUST, Fugit., 1922, p. 573). Règle commune, lois égalitaires. Renvoyons les gens utiles, et gardons les incapables! (DRUON, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 137) :
1. ... les formes politiques qui sont le plus voisines de la doctrine égalitaire de l'Évangile ont eu pour promoteurs et pour théoriciens, avec Karl Marx, avec Lasalle, des Israélites.
GAULTIER, Le Bovarysme, 1902, p. 137.
P. ext. [En parlant d'une manifestation de l'activité hum.] Qui donne à des personnes ou à des valeurs des droits, une importance qui ne présentent pas de différence. Jésus (...) appelant tous les hommes à la communion, (...) au repas égalitaire, (...) les petits comme les grands, les pauvres comme les riches, les faibles d'esprit comme les forts d'intelligence, (...) réalisait la pensée de Moïse, (...) réalisait l'homme-humanité (P. LEROUX, De l'Humanité, t. 2, 1840, p. 991) :
2. ... une « comtesse », (...) envoyait indistinctement des sourires et de petits bonjours de la main aux enfants du portier et aux locataires bourgeois de l'immeuble (...) qu'elle confondait dans sa dédaigneuse affabilité et sa morgue égalitaire.
PROUST, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 16.
II.— Emploi adj. et subst. (Personne) qui considère que les personnes ne présentent pas de différence de droits, de valeur. Byron (...) n'avait jamais pu souffrir sa [de Hunt] femme Marianne qu'il jugeait vulgaire. C'était une de ces égalitaires qui passent leur vie à penser aux inégalités (MAUROIS, Ariel, 1923, p. 336). Il [le pionnier américain] est égalitaire, parce que la naissance ne compte pas dans la brousse (MAUROIS, Mes songes, 1933, p. 257) :
3. ... tous ces complimenteurs de l'humanité, tous ces dorloteurs et endormeurs... oubliant, non! feignant d'oublier, ces égalitaires à contre-sens, que nous sommes tous nés marquis pour le mal!
BAUDELAIRE, Nouvelles Histoires extraordinaires, trad. d'E. Poe, 1857, p. 6.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1836 adj. « qui vise à établir l'égalité civile, politique... entre les hommes » systèmes égalitaires (GOZLAN, Notaire, p. 10); 2. 1857 subst. « partisan de l'égalité absolue entre les hommes » supra, ex. 3. Dér. du rad. de égalité; suff. -aire. Fréq. abs. littér. :79. Bbg. DARM. 1877, p. 195.

égalitaire [egalitɛʀ] adj. et n.
ÉTYM. 1836; de égalité, et -aire.
Qui tend, qui vise à l'égalité absolue en matière politique et sociale (→ Démocrate, cit. 2). || Doctrine, système égalitaire. || Socialisme égalitaire. || Répartition égalitaire. || Lois égalitaires.
1 Le socialisme du XVIIIe siècle est essentiellement égalitaire; ce qui le choque, c'est l'inégalité de jouissance et de bien-être et les distinctions sociales dont il rend la propriété responsable.
Gide et Rist, Hist. des doctrines économiques, p. 237.
2 Le rationnement s'efforce d'appliquer le principe : à chacun selon ses besoins (…) nous avons appris (…) combien, pour faire fonctionner ce système égalitaire, il fallait de règlements, de contrôle, de sanctions, et combien il comportait de fraudes.
Charles Gide, Cours d'économie politique, t. II, p. 177.
N. (1857). || Un, une égalitaire : un partisan de l'égalité. Égalitariste, niveleur (péj.).
3 Ne pas payer comme tout le monde : rêve de tous nos Français, de tout homme distingué. Avoir un privilège, rêve de tout égalitaire, particulièrement de tout égalitaire français.
Ch. Péguy, la République…, p. 189.
CONTR. Inégalitaire.
DÉR. Égalitairement, égalitarisme.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • égalitaire — (é ga li tê r ) adj. Néologisme. Qui aime l égalité, qui fait prévaloir l égalité. La France est une société égalitaire.    Qui est partisan du partage égal entre tous les membres de la société. Les opinions égalitaires.    S. m. Partisan de ces… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ÉGALITAIRE — adj. des deux genres Qui pousse jusqu’à l’extrême le principe de l’égalité. Doctrines égalitaires …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Égalitaire — Égalitarisme Voir « égalitarisme » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Famille nucléaire égalitaire — La famille nucléaire égalitaire est un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type libéral, les relations entre frères de type égalitaire[1]. Elle est est basée sur les notions de liberté et d’égalité, sur… …   Wikipédia en Français

  • Famille Nucléaire Égalitaire — La famille nucléaire égalitaire est un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type libéral, les relations entre frères de type égalitaire[1]. Ce concept a été défini au XIXe siècle par Frédéric Le Play, qui… …   Wikipédia en Français

  • Famille nucleaire egalitaire — Famille nucléaire égalitaire La famille nucléaire égalitaire est un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type libéral, les relations entre frères de type égalitaire[1]. Ce concept a été défini au XIXe siècle …   Wikipédia en Français

  • Idéologie égalitaire — Égalitarisme Voir « égalitarisme » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Société égalitaire — Égalitarisme Voir « égalitarisme » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • inégalitaire — [ inegalitɛr ] adj. • 1876; du rad. de inégalité, d apr. égalitaire ♦ Didact. Qui n est pas égalitaire. « une société inégalitaire comme la nôtre, qui fait sa place à des inégalités artificielles » (J. Rostand). ● inégalitaire adjectif Qui est… …   Encyclopédie Universelle

  • LOGIQUE MATHÉMATIQUE — La logique au sens étroit du terme, c’est à dire la logique formelle par opposition à l’épistémologie ou à la théorie de la connaissance, se propose de donner une théorie de l’inférence formellement valide. Elle considère comme valide toute… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”