- égalitaire
-
• 1836; de égalité♦ Qui vise à l'égalité absolue en matière politique et sociale. « Le socialisme du XVIII e s. est essentiellement égalitaire » (Ch. Gide et Rist). — Subst. ⇒ égalitariste.égalitaireadj. Qui a pour but l'égalité. Lois égalitaires.|| Qui professe l'égalitarisme. Théorie égalitaire.⇒ÉGALITAIRE, adj. et subst.I.— Emploi adj. [En parlant d'une manifestation de l'esprit hum.] Qui tend à donner à des personnes des droits, une valeur qui ne présentent pas de différence. Principes égalitaires de 1789 (PROUST, Fugit., 1922, p. 573). Règle commune, lois égalitaires. Renvoyons les gens utiles, et gardons les incapables! (DRUON, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 137) :• 1. ... les formes politiques qui sont le plus voisines de la doctrine égalitaire de l'Évangile ont eu pour promoteurs et pour théoriciens, avec Karl Marx, avec Lasalle, des Israélites.GAULTIER, Le Bovarysme, 1902, p. 137.— P. ext. [En parlant d'une manifestation de l'activité hum.] Qui donne à des personnes ou à des valeurs des droits, une importance qui ne présentent pas de différence. Jésus (...) appelant tous les hommes à la communion, (...) au repas égalitaire, (...) les petits comme les grands, les pauvres comme les riches, les faibles d'esprit comme les forts d'intelligence, (...) réalisait la pensée de Moïse, (...) réalisait l'homme-humanité (P. LEROUX, De l'Humanité, t. 2, 1840, p. 991) :• 2. ... une « comtesse », (...) envoyait indistinctement des sourires et de petits bonjours de la main aux enfants du portier et aux locataires bourgeois de l'immeuble (...) qu'elle confondait dans sa dédaigneuse affabilité et sa morgue égalitaire.PROUST, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 16.II.— Emploi adj. et subst. (Personne) qui considère que les personnes ne présentent pas de différence de droits, de valeur. Byron (...) n'avait jamais pu souffrir sa [de Hunt] femme Marianne qu'il jugeait vulgaire. C'était une de ces égalitaires qui passent leur vie à penser aux inégalités (MAUROIS, Ariel, 1923, p. 336). Il [le pionnier américain] est égalitaire, parce que la naissance ne compte pas dans la brousse (MAUROIS, Mes songes, 1933, p. 257) :• 3. ... tous ces complimenteurs de l'humanité, tous ces dorloteurs et endormeurs... oubliant, non! feignant d'oublier, ces égalitaires à contre-sens, que nous sommes tous nés marquis pour le mal!BAUDELAIRE, Nouvelles Histoires extraordinaires, trad. d'E. Poe, 1857, p. 6.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1836 adj. « qui vise à établir l'égalité civile, politique... entre les hommes » systèmes égalitaires (GOZLAN, Notaire, p. 10); 2. 1857 subst. « partisan de l'égalité absolue entre les hommes » supra, ex. 3. Dér. du rad. de égalité; suff. -aire. Fréq. abs. littér. :79. Bbg. DARM. 1877, p. 195.
égalitaire [egalitɛʀ] adj. et n.ÉTYM. 1836; de égalité, et -aire.❖♦ Qui tend, qui vise à l'égalité absolue en matière politique et sociale (→ Démocrate, cit. 2). || Doctrine, système égalitaire. || Socialisme égalitaire. || Répartition égalitaire. || Lois égalitaires.1 Le socialisme du XVIIIe siècle est essentiellement égalitaire; ce qui le choque, c'est l'inégalité de jouissance et de bien-être et les distinctions sociales dont il rend la propriété responsable.Gide et Rist, Hist. des doctrines économiques, p. 237.2 Le rationnement s'efforce d'appliquer le principe : à chacun selon ses besoins (…) nous avons appris (…) combien, pour faire fonctionner ce système égalitaire, il fallait de règlements, de contrôle, de sanctions, et combien il comportait de fraudes.Charles Gide, Cours d'économie politique, t. II, p. 177.♦ N. (1857). || Un, une égalitaire : un partisan de l'égalité. ⇒ Égalitariste, niveleur (péj.).3 Ne pas payer comme tout le monde : rêve de tous nos Français, de tout homme distingué. Avoir un privilège, rêve de tout égalitaire, particulièrement de tout égalitaire français.Ch. Péguy, la République…, p. 189.❖CONTR. Inégalitaire.DÉR. Égalitairement, égalitarisme.
Encyclopédie Universelle. 2012.